Enseignants

Renaud Fabre

Créateur & responsable du DU

Enseignant module 1 "Concevoir la mutation numérique de la science : Partage et valorisation des données"

Photo de Renaud Fabre

Curriculum Vitae

Né le 10 août 1949 à Paris, Professeur des Universités (CE) en Sciences économiques à l’Université de Paris VIII (Vincennes – Saint-Denis) puis Président de l’Université (1996-2001) et entre 1998 à 2001, Président du Groupement d’intérêt scientifique GEMME (numérique dans l’ESR). Diplômé de la section « Service public » de l’Institut d’études politiques de Paris (1971), et Docteur d’État en Sciences économiques (1986). Dernière fonction exercée : Directeur de l’Information scientifique et technique du CNRS (juin 2013 à août 2017).

Principales références

http://www.cnrs.fr/dist/publications.html

 

Alain Bensoussan

Créateur & responsable du DU

Enseignant module 2 "Entrer dans l'ère de la data : droit et stratégie"

Photo de Alain Bensoussan

Curriculum Vitae

Dès 1978, Alain Bensoussan, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste en droit des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, ainsi qu’en droit international et de l’Union européenne, a fondé un cabinet dédié au droit des technologies avancées. Il participe à de nombreux groupes de réflexion sur le droit des technologies avancées. Il y apporte non seulement son expertise mais également ses théories, par exemple, sur le « Droit à l’oubli numérique ». Il a été expert auprès du Groupe de Travail sur la protection du génome humain créé en 1996 par la Commission Pierre Louisot relative à la « Protection intellectuelle des résultats des recherches sur le génome humain et des banques de cellules et données sur l’ADN » et a participé au rapport « Technologie, Ethique et Société Utopie ou Nécessité pour demain » remis à l’Assemblée nationale en juin 1996. Il fonde en 2012 Lexing®, premier réseau international d’avocats technologues dédié au droit des technologies avancées. En savoir plus sur Alain Bensoussan

Principales références

Cliquez ici

  • Co-auteur de l’ouvrage Informatique, Télécoms, Internet, Edition Francis Lefebvre mai 2017
  • General data protection regulation (GDPR-RGPD) / 2016-679  édité en français par Les Editions Larcier dans la collection Lexing-Technologies avancées & Droit, en anglais par les Editions Wolters Kluwer 2017
  • Comparative handbook : robotic technologies law Editions Larcier 2016
  • Droit des robots Editions Larcier en 2015

Daniel Egret

Enseignant module 3 "Evoluer dans les publications et données scientifiques numériques : enjeux et méthodes de la métrique"

Photo de Daniel Egret

Curriculum Vitae

Daniel Egret est astronome émérite à l’Observatoire de Paris (Université Paris Sciences & Lettres, PSL) et chargé de mission à PSL pour les questions d’évaluation et de classements internationaux. Il est également consultant auprès de la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS et, rapporteur général du colloque Innométriques. Il a été directeur de l’Observatoire astronomique de Strasbourg de 1995 à 2000 et président de l’Observatoire de Paris de 2003 à 2011. Ses travaux de recherche et publications portent sur l’organisation et le partage des données en astronomie (Observatoire virtuel international).

Principales références

Rapport Colloque Innométriques 2016 ;  The Metric Tide (Rapport GB) ;  Rapport de l’Académie des Sciences Du bon usage de la bibliométrie (2011)

Louki-Géronimo Richou

Enseignant module 4
"Comprendre comment data-ingénieurs, analystes et développeurs
travaillent la donnée, pour collaborer plus efficacement avec eux"

Photo de Louki-Géronimo Richou

Curriculum Vitae

Co-rédacteur en 2017 du rapport « Mieux partager ses connaissances » auprès de la Division pour l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS, Louki-Géronimo Richou est diplôme d’un Master en Affaires Publiques à SciencesPo Paris. Collaborateur parlementaire spécialisé dans les nouvelles technologies au Sénat, il enseigne l’économie numérique et les questions sociales à SciencesPo. Formé à différents langages de programmation, il est également consultant en conduite du changement lié à la transformation digitale pour des élus, responsables publics et entreprises.

Principales références

Bughin Jacques, Livingston John, Marwaha Sam, « Exploiter le potentiel du « big data » », L’Expansion Management Review, 2012/3 (N° 146), p. 52-58. DOI : 10.3917/emr.146.0052. URL : https://www.cairn-int.info/revue-l-expansion-management-review-2012-3-page-52.htm

Galmar Bruno, « Sensibilisation à la pensée informatique et à la programmation en français avec des apprenants universitaires de FLE à l’aide d’un logiciel libre », Éla. Études de linguistique appliquée, 2019/1 (N° 193), p. 77-89. DOI : 10.3917/ela.193.0077. URL : https://www.cairn-int.info/revue-ela-2019-1-page-77.htm

Dionne, Liliane. “L’Analyse Qualitative Des Données.” La Recherche En Éducation: Étapes Et Approches. 4e Édition Revue Et Mise à Jour, edited by Thierry Karsenti and Lorraine Savoie-Zajc, Presses De l’Université De Montréal, 2018, pp. 317–342. JSTOR, www.jstor.org/stable/j.ctv69sv3w.15

Pierrette PAILLASSARD

Enseignant module 5
"Définir et Afficher les compétences requises pour les projets scientifiques numériques"

Photo de Pierrette PAILLASSARD

Curriculum Vitae

Titulaire d’un master 2 en Ingénierie de la formation, Pierrette Paillassard est chargée depuis 2015 d’ingénierie pédagogique et d’animation de formations à l’Inist-CNRS. Elle accompagne la communauté scientifique dans la gestion et le partage de leurs données de recherche. C’est ainsi qu’elle contribue à la plateforme d’autoformation DoRANum, met en œuvre des ateliers et webinaires, et anime des communautés virtuelles (DoRANum @DoRANum_, OBERRED@OBERRED1, Oberred@Oberred).

Principales références

DoRANum : plateforme d’autoformation pour la gestion et le partage des données de la recherche

DoRANum @DoRANum_ : communauté virtuelle pour valoriser les données de la recherche

Marie SOULEZ

Enseignant module 6
"Maîtriser l’usage du droit numérique des données : nouvelles règles, nouveaux enjeux"

Photo de Marie SOULEZ

Curriculum Vitae

Avocate à la Cour d’appel de Paris et titulaire du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, avec la qualification spécifique « droit de la propriété littéraire et artistique », Marie Soulez dirige le département contentieux de la propriété intellectuelle du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats.

Elle intervient notamment dans le cadre d’actions civiles et pénales dans les domaines de la contrefaçon des droits d’auteur et droits voisins, de la concurrence déloyale, de la protection de la vie privée et du droit à l’image. Elle assiste également ses clients pour la mise en œuvre de stratégies de protection de leurs innovations.

Elle préside la commission Réalité virtuelle de l’Association du droit des robots (ADDR), et est chargée d’enseignement en droit de la propriété intellectuelle et Cloud Computing à Centrale Supelec.

Principales références

Coauteure de « Informatique, Télécoms, Internet », Editions Francis Lefebvre, 6e édition, 2017

Patrice BELLOT

Enseignant module 7
"Co-intégrer et mettre en œuvre les démarches numériques du travail de la science: journée d'actions d'applications et d'analyse (TDM, Recherche d’information, Bibliométrie)"

Photo de Patrice BELLOT

Curriculum Vitae

Docteur en informatique et ingénieur, Patrice Bellot est Professeur au sein de l’Université Aix-Marseille, du Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS – UMR CNRS) et de l’école d’ingénieurs Polytech Marseille. Il est par ailleurs chargé de mission “IST/Fouille de données textuelles » à l’INS2I et directeur scientifique de l’OpenEdition Lab, structure de recherche au sein de l’équipement d’excellence (Equipex) OpenEdition. Depuis 2016, il est enfin président du comité technique du PIA ISTEX. Spécialiste de la recherche d’information et du traitement automatique des langues, Patrice Bellot a été lauréat en 2011 et 2012 d’un Google Research Award en humanités numériques dans le domaine de l’extraction d’information au sein d’articles scientifiques. Ses recherches actuelles portent sur la fouille de textes, l’analyse de sentiments et les méthodes numériques de recherche d’information et de recommandation automatique de contenus

Principales références

Carnet de recherche d’OpenEdition Lab http://lab.hypotheses.org;

Métriques alternatives http://altmetrics.org/;

Le TDM et Crossref http://tdmsupport.crossref.org;

Initiative for Open Citations https://i4oc.org;

Infrastructure européenne pour les ressources et technologies de la langue https://www.clarin.eu;

Outils et ressources pour la langue, Equipex Ortolang https://www.ortolang.fr.

Vincent GIACOBBI

Enseignant module 8
"Maîtriser l’usage analytique des données : acteurs et principes"

Photo de Vincent GIACOBBI

Curriculum Vitae

Doctorant à Paris Sud Université, Vincent Giacobbi est titulaire d’un Master en Affaires Publiques de SciencesPo Paris, d’un autre en Entrepreneuriat de l’Ecole Centrale / ESSEC Business School, et également du grade de Master en Corporate Finance (MFE) de Paris-Dauphine. Il a contribué aux travaux de la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS. Son sujet de doctorat, sous la supervision de Philippe Gillet, concerne le rôle des fonds d’investissement dans la gouvernance des « listed companies » (entreprises côtées).

Claire NEDELLEC

Enseignant module 9
"Concevoir, construire, explorer, interpréter les corpus de textes et de données: le TDM scientifique en action"

Photo de Claire NEDELLEC

Curriculum Vitae

Claire Nédellec est directrice de recherche en informatique, responsable de l’équipe Bibliome dans l’unité Mathématiques et Informatique Appliquées, du Génome à l’ Environnement (MaIAGE-INRAE et Université Paris-Saclay). Docteur en informatique et enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Sud, elle a rejoint l’unité MaIAGE en 2001 où elle a créé l’équipe Bibliome qu’elle anime. Ses recherches portent sur l’extraction d’information à partir de textes dans le domaine des sciences de la vie et leur formalisation par des ontologies. Elle contribue aussi au développement de services ouverts de text mining à destination des scientifiques dans le cadre de projets internationaux et nationaux. Elle est membre du bureau de l’institut d’intelligence artificielle DataIA Paris-Saclay.

Principales références

Nédellec C., Le TDM par l’exemple : des microbes dans mon fromage !
” La loi numérique, et après ? Colloque de Meudon, 10 nov. 2016. ;

Nédellec C., Nazarenko A. et Bossy R., “Information Extraction“, Handbook on Ontology., S. Staab, R. Studer (eds.), Springer Verlag, p. 662-687, 2009. ;

Nédellec C., Girard A. Des technologies sémantiques pour l’information scientifique et technique. Réseau IST, Aussois, 2013.;

Thomas Margoni , Text and data mining interoperability at the legal level: Rights, Exceptions and Licences. Foster Webinar 2016 (EN);

Piotr Przybyła, Matthew Shardlow, Sophie Aubin, Robert Bossy, Richard Eckart de Castilho, Stelios Piperidis, John McNaught, Sophia Ananiadou. Text mining resources for the life sciences, Database, Volume 2016, Issue 0, 1 January 2016

Emmanuelle JANNES-OBER

Enseignant module 10
"Définir et mobiliser les services numériques d'appui à la science"

Photo de Emmanuelle JANNES-OBER

Curriculum Vitae

Présidente de l’Association EPRIST regroupant tous les Organismes de Recherche au niveau de leurs stratégies et personnels d’IST. Son action se définit dans trois domaines:

L’intelligence économique (Irstea, Directrice adjointe, Direction de la recherche, de l’intelligence économique, de la stratégie et de l’évaluation – DRISE depuis janvier 2017),

La prospective ( Irstea, Directrice adjointe, Direction de la prospective, de la veille et de la valorisation de l’information scientifique et technique – DP2VIST dès juin 2009)

L’Information scientifique et technique (Irstea/Cemagref, responsable de la fonction Information scientifique et technique depuis 2004). Chef de projets NTIC et veille à l’Institut Pasteur (1994-2004). Consultante à l’internationale sur les questions d’IST (1988-1994).

Formation initiale: Doctorat de Géographie (Paris-IV Sorbonne, 1996) DESS d’Informatique documentaire (Lyon-I, 1989) DSB (ENSSIB, 1989).

Sébastien FANTI

Enseignant module 11
"La data et les nouvelles technologies"

Photo de Sébastien FANTI

Curriculum Vitae

Titulaire d’un doctorat dans le domaine du droit des technologies avancées (cloud computing), avocat au barreau valaisan et Notaire (depuis 2000 et 1999), Sébastien Fanti est associé au sein de l’Etude Sébastien Fanti (Suisse). Il est préposé à la protection des données et à la transparence du Canton du Valais (élu en 2014) et membre de Lexing®, le réseau international des avocats spécialisés en droit des technologies avancées (membre du comité exécutif de Lexing® et Vice-Président en charge des relations gouvernementales et organismes de normalisation IT).

Sébastien Fanti a été désigné parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2010. Qualifié de garde-fou du net, son action a été mise en exergue en ces termes : Sébastien Fanti fait office de précurseur, premier en Suisse romande à avoir saisi les nouveaux enjeux de l’internet, anticipant la naissance du Parti Pirate comme les récentes prises de position du Préposé fédéral à la protection des données face à Logistep ou Google Street View.

Il est chargé d’enseignement au SAWI (Schweizerisches Ausbildungszentrum für Marketing, Werbung und Kommunikation) (depuis janvier 2009) : Formation juridique de Web Project Managers

 

Jérémy Bensoussan

Enseignant module 12
"Droit positif et prospectif de l'IA"

Photo de Jérémy Bensoussan

Curriculum Vitae

Avocat à la Cour d’appel de Paris et ingénieur diplômé de l’ESTP Paris et du Ceipi (DU Brevet), Jérémy Bensoussan est en outre titulaire du Master II Contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Nommé « Best Lawyer » dans la catégorie « Technology Law » de l’édition 2021 du classement de la revue américaine Best Lawyers, il dirige le département Droit de l’intelligence artificielle & Contentieux technologiques au cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats. Il préside la Commission Vie privée et droits de l’homme numérique (Data Privacy) de l’Union internationale des avocats (UIA) et est membre de l’Incubateur du Barreau de Paris. Il enseigne le droit de l’IA et des technologies émergentes à CentraleSupélec et Télécom Paris.

Principales références

Jérémy est coauteur d’ouvrages d’anticipation juridique consacrés au droit de l’IA et des technologies robotiques (« Legal Aspects of Artificial Intelligence », LexisNexis UIA, 2019 ; « IA, Robots et Droit », Éditions Bruylant Larcier, 2019 ; « Droit des robots », Editions Larcier, 2015 ). Il est également coauteur de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 6e édition, 2017)

Gontran Peubez

Enseignant module 13 "L’entreprise et la stratégie data : démarches, méthode, projets"

Photo de Gontran Peubez

Curriculum Vitae

  • Gontran possède 20 ans d’expérience acquise auprès de grands acteurs du conseil. Il est spécialisé dans la gestion et la valorisation des données et leurs impacts sur les organisations, les processus et les SI.
  • Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances, il démarre sa carrière en 1998. Après une première dizaine d’années consacrées au secteur des assurances et des services financiers grâce à ses compétences d’actuaire, Gontran rejoint Deloitte. Dès 2008, il se spécialise sur les problématiques de gestion et valorisation des données, d’abord pour le secteur des assurances et des services financiers avant d’ouvrir cette expertise à l’ensemble des industries. En 2017 il y construit l’offre Predictive & Cognitive Analytics
  • Depuis 2018, il structure les activités Big Data et Intelligence Artificielle du groupe Onepoint.

Julia PETRELUZZI

Enseignante module 14
"Droit de la data : quelques spécificités"

Photo de Julia PETRELUZZI

Arnaud Latil

Enseignant module 15
"Droit de la propriété intellectuelle et données"

Photo de Arnaud Latil

Curriculum Vitae

Docteur en droit privé, Maître de conférences HDR à Sorbonne Université, les recherches et enseignements d’Arnaud Latil portent sur les approches juridiques des techniques numériques. Il est membre du Centre d’Études et de Recherches en droit de l’Immatériel – CERDI –  de l’Université Paris-Saclay et du Sorbonne Center for Artificial Intelligence – SCAI – de Sorbonne Université. Arnaud Latil intervient régulièrement dans plusieurs établissements d’enseignements scientifiques ou artistiques (Institut Polytechnique de Paris, ENSAPC, master en IA de SU, École d’été de SCAI, etc.).

Principales références

A. Robin (dir.), La propriété intellectuelle en partage, Dalloz, coll. Thèmes et commentaires, la propriété intellectuelle autrement, 2020 ; B. Gleize et A. Maffre Baugé, La propriété intellectuelle renouvelée par le numérique, Dalloz, 2020 ; F. Mattatia, Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique, Eyrolles, 2019.

Sophia Hamoudi-Riche

Enseignante module 16 "Fiscalité des investissements de la recherche et du numérique"

Photo de Sophia Hamoudi-Riche

Curriculum Vitae

Juriste en charge de la règlementation et de la stratégie fiscale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) depuis 2016, Sophia Hamoudi-Riche est titulaire d’un Master 2 droit public de la Sorbonne avec une spécialisation en droit fiscal. Elle gère l’ensemble de la fiscalité du CNRS et coordonne 18 référents fiscaux au sein de l’établissement. Elle intervient sur les aspects fiscaux des projets scientifiques et notamment ceux liés à l’investissement des services numériques. Elle travaille de manière étroite avec les services de Bercy et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Dans le cadre de ses missions, elle participe à de nombreux comités internationaux.  Elle enseigne également la fiscalité en Master 2 à la Sorbonne, en école de commerce et assure la formation fiscale d’un public professionnel au sein du groupe Cegape.

Paolo LAI

Enseignant module 17
"Concevoir et Maitriser les dispositifs de partage et de gestion des données"

Photo de Paolo LAI

Curriculum Vitae

Ingénieur de recherche au CNRS, Paolo Laï est responsable du département du développement de l’offre de l’Inist-CNRS depuis janvier 2015. Il inscrit son action dans le cadre du projet « ingénierie des connaissances » de l’unité avec la mission de développer de nouveaux services numériques d’IST au service de la communauté scientifique et plus particulièrement dans le domaine de la formation à distance sur la gestion et le partage des données de la recherche.

En 2012, il intègre l’Inist CNRS en tant que directeur opérationnel du Pôle Recherche et développement, Appui au pilotage et Services à la recherche en charge des services à la recherche. Il a été documentaliste, responsable marketing  puis directeur de la communication au sein de la filiale du CNRS Inist Diffusion de1991 à 2011.

Paolo Laï a débuté sa carrière au sein d’un cabinet privé de propriété intellectuelle et dans un grand organisme public de formation professionnelle

Principales références

www.inist.fr, Accompagnement à la gestion et valorisation des données de recherche, DMP OPIDoR : outil pour la rédaction d’un plan de gestion de données.

Membre du consortium DataCite, l’Inist-CNRS propose l’attribution de DOI aux objets issus de la recherche. doranum.fr (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage : dispositif de formation à distance sur la thématique de la gestion et du partage des données de la recherche. CatOPIDoR, catalogue des services dédiés aux données de la recherche en France (en cours de réalisation)

Joachim SCHÖPFEL

Enseignant module 18
"Outils et usages numériques d'accompagnement du travail de la science : quelles directions de développement pour la valorisation et le partage des données ?"

Photo de Joachim SCHÖPFEL

Curriculum Vitae

Joachim Schöpfel est enseignant-chercheur (MCF-HC) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille et consultant dans le domaine de l’information scientifique et technique (Cabinet Ourouk). Directeur d’UFR de 2009 à 2012, il a dirigé l’Atelier National de Reproduction des Thèses de 2012 à 2018. Il est membre du laboratoire GERiiCO et responsable de la première année du Master Information-Document. Titulaire d’une thèse en psychologie de l’Université d’Hambourg, il a travaillé de 1991 à 2008 à l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS. Ses projets de recherche et publications portent essentiellement sur l’évolution de la communication scientifique et des services et dispositifs de l’IST. Actuellement, il mène des recherches sur l’utilisation de HAL par les unités de recherche, sur les aspects éthiques des SI recherche et sur l’évaluation de l’impact scientifique des infrastructures de recherche. ORCID 0000-0002-4000-807X

Principales références

Joachim Schöpfel, Coline Ferrant, Francis Andre, Renaud Fabre. Research data management in the French National Research Center (CNRS). Data Technologies and Applications, 2018, 52 (2), pp.248-265. ⟨10.1108/DTA-01-2017-0005⟩. ⟨hal-01728541⟩

Joachim Schöpfel. Vers une culture de la donnée en SHS : Une étude à l’Université de Lille. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2018. ⟨hal-01846849⟩

Hélène Prost, Joachim Schöpfel. Les entrepôts de données en sciences de l’information et de la communication (SIC). Une étude empirique. Études de communication – Langages, information, médiations, Université de Lille, 2019, 52 (1), pp.71-98. ⟨hal-02878141⟩

CNRS. Une plateforme mutualisée pluridisciplinaire de stockage, de gestion, de signalement et de partage de données de recherche. Etude COPIST 2. Paris. 2018. https://adbu.fr/competplug/uploads/2018/12/Etude-COPIST-2.pdf

Yvette Lafosse

Photo de Yvette Lafosse

Curriculum Vitae

Ingénieur d’étude au CNRS, Yvette Lafosse est responsable Service Formation du département du développement de l’offre de l’Inist-CNRS depuis mars 2015. Dans la poursuite de son investissement dans la formation, elle dirige son équipe vers une diversification des modules de formation et notamment en formation à distance, avec une très forte orientation sur la thématique de la gestion et du partage des données de la recherche. En 1999, elle intègre le Service Formation de l’Inist-CNRS en tant que Chargée de Formation. Pendant 15 ans, elle dispense des formations en présentiel et des webinaires sur différentes thématiques en IST. En 1989, elle intègre l’Inist-CNRS en tant qu’Ingénieur Documentaliste.

Principales références