Séminaire “Publimétriques” du 27 janvier 2021 : vers une évaluation partagée des indicateurs d’impact de la science

9 février 2021

Le 27 janvier 2021, s’est tenu le séminaire « Publimétriques » autour du rapport « Apprécier l’impact scientifique des TGIR/OI : comment mieux tracer les dynamiques du travail scientifique », remis au directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI) en novembre 2019 par Renaud Fabre, cofondateur du diplôme, et Daniel Egret.

Le coup d’envoi a été donné par Antoine Petit, Président Directeur général du CNRS, puis Jean Daillant, Directeur général du TGIR Soleil.

De nombreux représentants de TGIR, du CNRS, du CEA, de la Cour des Comptes, ainsi que des éditeurs scientifiques et des chercheurs étaient présents.

Le rôle des très grandes infrastructures n’a cessé de croître au fil des ans dans la recherche. D’ampleur nationale, mais aussi le plus souvent européenne ou internationale, ces infrastructures sont ouvertes à de larges communautés de chercheurs sur des critères d’excellence, et leur donnent accès à des instruments de premier plan mondial, sources de données, et de publications de haute qualité.

La feuille de route 2018 de la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) établit au sein de la liste des 99 infrastructures de recherche labellisées un sous-ensemble particulier : 22 très grandes infrastructures de recherche (TGIR), et 4 organisations internationales (OI). Le rapport questionne la mesure de l’impact scientifique des très grands équipements par des indicateurs rendant compte des résultats de l’activité de recherche —publications et données— ainsi que des usages et interprétations qui leur sont associés. Comme le souligne la Cour des Comptes, il n’existe toutefois pas encore de vision partagée et mise en commun à l’échelle de l’ensemble des Infrastructures pour la collecte et l’usage des indicateurs d’impact : ce rapport pose les bases d’une évaluation partagée.

La conclusion fut établie par Thierry Coulhon, Président du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES).

➡️ Pour tout savoir : http://perso.obspm.fr/daniel.egret/Publimetriques/