Nos enseignants publient dans des revues scientifiques internationales (MIT)

9 février 2021

Le 20 janvier, la revue Quantitative Science Studies du MIT a accepté un article rédigé par Renaud Fabre, Joachim Schöpfel, Daniel Egret et Otmane Azeroual.

Les infrastructures de recherche offrent aux chercheurs une multitude d’opportunités et de services de recherche et jouent un rôle clé dans la performance, la force d’innovation et la compétitivité internationale de la science. En tant qu’élément important de la production et de l’utilisation de nouvelles connaissances et technologies, elles sont essentielles pour les politiques de recherche. En raison de leur importance stratégique et de leur besoin de financement important, il existe une demande croissante pour l’évaluation de leur production et de leur impact scientifiques. Les systèmes d’information sur la recherche actuels contribuent depuis de nombreuses années à l’évaluation des universités et des organismes de recherche. Sur la base d’études sur l’application du CRIS aux infrastructures et d’un récent rapport français sur l’évaluation scientométrique, cet article analyse le potentiel de ces systèmes et de leurs modèles de données et normes (notamment le format international CERIF et le modèle allemand RDC) pour le suivi et l’évaluation.

Ce défi sociétal, plus qu’une question académique, demande la définition claire de l’harmonisation et la consolidation de métriques d’IR partagées et communes.

➡️ L’article : https://www.mitpressjournals.org/doi/abs/10.1162/qss_a_00111