Une action nationale de Data Stratégie

8 novembre 2018

La mission “PUBLIMETRIQUE” et les TRES GRANDES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE (TGIR)

Par lettre ci-­jointe**, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation a missionné deux experts, enseignants du DU DATA STRATEGIE, pour recueillir l’état des pratiques et des attentes, en vue d’une “évaluation partagée des mesures de l’impact scientifique des très grandes infrastructures de 1 recherche et organisations internationales (TGIR/OI)”. Les très grandes infrastructures de

recherche (TGIR) sont les “grands instruments” de la science : accélérateurs de particules, télescopes, grandes plateformes et bases de données nationales. Les TGIR sont le plus souvent engagées dans des stratégies de mutualisation au niveau européen ou international.

Etudiés par les stagiaires et le corps enseignant de DATA STRATEGIE, les traitements numériques des publications ont répandu l’usage de diverses démarches “publimétriques” positionnant les résultats et retombées du travail de la science sur bon nombre de thèmes: ces démarches, qui s’appliquent principalement aux articles et données référencés dans les grandes bases de données transdisciplinaires, sont en cours de stabilisation autour d’un large éventail de mesures à partager au niveau global.

Situer les choix dans ce cadre, va conduire la Mission à rendre compte des réflexions et acquis actuels de chaque TGIR, à enregistrer les projets et visées émis dans ce sens par leur communautés scientifiques.

La lettre de mission précise que: “L’Enquête s’appuiera sur une nomenclature standard internationale des objectifs et services de PUBLIMETRIQUE pour recueillir les options et classer les besoins”. Ces éléments, sur lesquels porte la formation des stagiaires du DU, constituent une base de références à jour (méthode et principes de mesure, applications de base et applications avancées), pour servir de fil conducteur aux échanges, en même temps qu’un questionnaire détaillé. Les applications visent aussi bien la recherche fondamentale que toutes les formes de sa valorisation économique et industrielle

Deux des experts de DATA STRATEGIE, Daniel EGRET et Renaud FABRE, sont ainsi mobilisés et confrontés aux défis multiples que comporte l’identification fidèle et ouverte des plateformes, bases et outils qui vont à terme permettre de mieux partager les connaissances en s’appuyant sur les ressources très nombreuses d’une “publimétrique” dont la construction numérique ne fait que commencer.

**2018-10-10 lettre de mission Publimétrique TGIR

_______________________________________________________________

1 – Reconnues comme ” un élément majeur dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de recherche nationale définie par la SNRI” (Conseil supérieur de la recherche et de la technologie) les 22 TGIR “sont des instruments majeurs dans les réseaux de collaboration industrielle et d’innovation. Les TGIR sont sous la responsabilité scientifique des opérateurs de recherche” et les 4 OI, en outre “sont fondées juridiquement sur une convention intergouvernementale parfois doublée d’un accord inter-­‐agences” et, précise le MESR, Aucune hiérarchie d’excellence ou de nature technologique n’a été retenue pour classer les infrastructures de recherche en quatre niveaux. Néanmoins, la maturité d’un projet et ses développements sont analysés et appréciés”.